Festival international du
court métrage au saguenay

C’est avec une grande fierté que REGARD annonce la récente nomination du Festival dans un cercle restreint du cinéma international puisqu’il fera désormais partie des festivals permettant d’accéder aux OSCAR® pour le court métrage (Academy qualifying festivals for the Short Film Awards).

En d’autres termes, les films lauréats des Grand Prix nationaux et internationaux du Festival seront dorénavant considérés dans le processus de nomination des OSCAR®pour le meilleur court métrage de fiction (Short Film - Live Action).

Comme le précise la directrice générale du Festival Marie-Elaine Riou, « C’est quelques jours avant Noël que l’Académie des arts et des sciences du cinéma nous a annoncé la bonne nouvelle. Nous n’aurions pu imaginer meilleure manière de clore notre 20e année et débuter cette 21e édition qui arrive en mars. »

Conformément à la politique de l’Académie, le Festival a été évalué selon une procédure complexe s’étalant sur plusieurs années afin de démontrer sa pertinence pour l’industrie cinématographique. Une démarche qui s’est soldée positivement puisque le comité de sélection a accepté en première instance la nomination du Festival.

De plus, comme le souligne la directrice de la programmation du Festival, Mélissa Bouchard, « Cette nouveauté augmente aussi l’attractivité des compétitions nationales et internationales et offre une porte d’entrée supplémentaire pour les courts métrages québécois et canadiens aux OSCAR®. »

REGARD devient donc le sixième festival canadien à accéder à cette liste. Comme le processus pour la 89e édition de la cérémonie des OSCAR® est déjà en cours les lauréats de la prochaine édition du Festival du 15 au 19 mars prochain seront donc considérés pour la 90e édition de la cérémonie, qui se tiendra en février 2018 à Los Angeles.