Festival international du
court métrage au saguenay

Le jury professionnel remet le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix du meilleur film d’animation ainsi que le Prix du meilleur film documentaire. 

Manon Barbeau

Réalisatrice et scénariste

Manon Barbeau a œuvré pendant plus de trente ans comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes, notamment Télé-Québec et l’Office national du film (ONF). Elle a écrit quelques centaines de scénarios et réalisé une dizaine de documentaires plusieurs fois primés. En 2003, elle fonde le Vidéo Paradiso en collaboration avec l'Office national du film du Canada et le Wapikoni mobile. Ce studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, a depuis produit plus de 1300 films et 897 musiques originales. Ces œuvres ont été réalisées par des jeunes, issus de 45 communautés autochtones au Canada et de 45 communautés à l’étranger. Manon Barbeau a depuis reçu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales notamment Officière de l’Ordre national du Québec en 2014 et prix Albert-Tessier, la plus haute récompense en matière de cinéma au Québec, ainsi que Chevalière de l’Ordre de Montréal pour son parcours cinématographique et son implication sociale. 

 

Sophie Dupuis

Réalisatrice et scénariste

Sophie Dupuis a l’habitude d’ébranler les spectateurs avec ses films percutants. Sachant amalgamer tendresse et déchaînement, elle aime présenter des histoires d’une grande intensité et des personnages indomptables. Après avoir porté plusieurs courts métrages sur les écrans du monde entier, elle nous a révélé Chien de garde, un long métrage coup de poing qui a représenté le Canada dans la course aux Oscars 2018. Sophie sort actuellement Souterrain, un drame d’action qui met en scène un groupe d’hommes qui travaille dans une mine d’or en Abitibi-Témiscamingue. Elle est maintenant en écriture de son prochain film Drag qui mettra en scène une histoire d’amour toxique entre deux drag queens.

MissMe

Artiste multidisciplinaire

MissMe, artiste multidisciplinaire, s’est fait connaître par son street art insubordonné et enflammé. Traitant de féminisme et d’autres inégalités sociales, son travail se matérialise sous plusieurs formes, notamment celles d’affiches éphémères qu’elle tapisse sur différentes infrastructures extérieures. Le corps de la femme, et en particulier son sexe, est sans aucun doute le motif récurrent de son œuvre. Ses Vandals, figure de proue de son art, sont une représentation stylisée de son corps nu dont le visage est caché sous une cagoule dotée d’oreilles de souris. Cette série de créations dénonce non seulement l’objectification du corps de la femme, mais également comment celui-ci est marchandé et mis à profit par une société capitaliste. Revisitant souvent les mêmes thèmes et motifs, MissMe s’acharne à répéter un message, véritable cri du cœur : un appel à la prise de pouvoir des femmes sur leur corps.

Caroline Monnet

Artiste multidisciplinaire

Artiste multidisciplinaire originaire de Gatineau, Caroline Monnet (anishinaabe/française) vit et travaille à Montréal. Après des études à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses œuvres ont été présentées au Canada et à l’étranger, notamment en Europe et aux États-Unis lors des festivals Sundance, TIFF, la Biennale de Whitney 2019, ainsi qu’au Schirn Kunsthalle Frankfurt, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Biennale de Toronto. En 2016, elle est sélectionnée pour la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Monnet est lauréate du prix Pierre-Ayot et du Prix Sobey 2020. Elle expose actuellement ses oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Céline Roustan

Programmatrice

Céline Roustan est une programmatrice senior, responsable des relations avec les membres de l'industrie et adjointe au développement  du site web Short of the Week. Elle est aussi programmatrice au sein des festivals ShortFest de Palm Springs et Dublin International Film Festival, programmatrice associée à SXSW, consultante à la programmation pour le FCVQ et consultante sur les stratégies de sortie et diffusion de courts métrages. Elle trouve quand même le temps de regarder des longs métrages et est chargée de la programmation des films de la région Afrique/Moyen-Orient pour le Palm Springs International Film Festival.

Le jury critique AQCC revient pour une cinquième année afin de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC à un court métrage de son choix parmi les films internationaux de la compétition officielle.

Jérôme Michaud

Critique de cinéma

Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Jérôme Michaud est critique de cinéma (Séquences et 24 images) et programmateur de films. Il a travaillé dans plusieurs festivals et fait de la sélection et de la présélection, notamment au Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il est présentement coordonnateur du sous-comité communications et promotion du Comité de Relance du Cinéma au Québec, de même que programmateur associé au Cinéma Moderne.

Claire Valade

Critique de cinéma

Critique pour Panorama-cinéma et Séquences, Claire Valade a été présidente de l’AQCC de 2016 à 2019 et œuvre dans le milieu culturel et cinématographique montréalais depuis 30 ans. Elle a collaboré à plusieurs festivals, dont le FNC. Elle gagne sa croûte comme langagière et travaille à son premier livre.

Alexandre Blasquez

Critique de cinéma et étalagiste

Originaire du Sud-Ouest de la France, Alexandre est venu finir ses études en cinéma à l’Université de Montréal. Installé depuis bientôt 17 ans au Québec, il agence et coordonne l’habillage des mannequins de vitrines pour un grand magasin. Cette mise en forme a toujours traduit chez lui une envie de raconter des histoires. Depuis maintenant 6 ans, il en écrit d’autres pour le média en ligne Cinemaniak dont il est depuis cette année le président. Récemment admis à l’AQCC, vous pouvez également le retrouver sur les ondes de CISM lors d’émissions spéciales consacrées au meilleur du cinéma des 10 dernières années.

Composé de trois critiques de cinéma du Canada et de l'international, ce jury décerne le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage de son choix parmi tous les films canadiens de la compétition officielle.

Inge Coolsaet

Critique de film

« Les films sont une fenêtre sur notre société. Un roulement des yeux peu subtile où les lèvres pressées diplomatiquement sont habituellement des réactions que je reçois lorsque que je m’aventure dans cette partie de la conversation. J’admets que l’idée d’une ouverture sans voile sur le monde, sans dire l’évidence, est bien connue. Cela ne la rend toutefois pas moins fertile. Alimenté par la conviction qu’ils sont des espaces générateurs pour la justice sociale et l’action politique, c’est aussi la fondation de mon approche du cinéma. »

Critique de film pour FILMDAZE et traductrice originaire de la Belgique, Inge Coolsaet vit présentement sur le territoire non-cédé du peuple salishe côtier (Vancouver) et est intéressé de façon égale par ce qui est et ce qui pourrait être. 

 

Jihane Bougrine

Journaliste et critique de film

Jihane Bougrine est journaliste culturelle et  critique de film pour VH Magazine en plus d’être une animatrice pour le segment hebdomadaire Jazz Station de Radio 2M.

En tant que critique et journaliste elle a été correspondante au Festival de Cannes, à la Mostra de Venise, la Berlinale, au Festival FILMAR en América Latina de Genève, au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, au Festival international du film d'animation d'Annecy et plusieurs autres.

Sa grande expertise lui a offert la possibilité d’être membre de plusieurs jurys de festivals incluant le Festival National du Film de Tanger (catégorie court métrage) en 2018 ainsi qu’au Festival international de cinéma d'animation de Meknès en plus d’être membre du comité de présélection du Festival National du Film de Tanger.

Pat Mullen

Journaliste

Pat Mullen est l’éditeur de POV Magazine, le premier magazine canadien sur la culture documentaire, et le vice-président de l’association des critiques de films de Toronto. Il contribue également à d’autres publications dont That Shelf, Sharp, Complex, BeatRoute, et L'Encyclopédie canadienne.

Le jury de la compétition parallèle décerne le prix de chaque volet de la compétition parallèle.


Tourner à Tout Prix !

Compétition pour les films québécois tournés sans aide financière du milieu.


100% Régions

Compétition pour plus de représentativité des régions. 


Americana

Une compétition pour les premiers et deuxièmes films de cinéastes issus des 3 Amériques. 

Julie Rousson

Programmatrice

Julie Rousson est titulaire d’un master en conduite de projets culturels, et a rédigé son mémoire sur l’impact d’Internet et de la révolution numérique sur l’industrie du court métrage. En 2015, elle rejoint définitivement Sauve Qui Peut le Court Métrage, l’association derrière le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, après plusieurs années de collaboration sur des missions ponctuelles. Elle est membre du comité de sélection de la compétition internationale, coordonne les rencontres professionnelles au Marché du Film Court, en particulier Euro Connection et le programme #SHORT, ainsi que les relations auprès des institutions publiques. Elle est également membre du conseil d'administration de la Short Film Conference.

Paul Landriau

Programmateur

Paul Landriau siège sur le conseil d’administration de l’organisme de diffusion Antitube. Il a fondé en 2012 le blogue Point de vues et cofondé en 2016 le festival Plein(s) Écran(s) pour lequel il a été directeur de la programmation durant les 5 premières éditions. En 2021, il signe la programmation de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Il aime beaucoup la pizza.

Sébastien Simon

Réalisateur et programmateur

Né en France en 1983 et présentement basé à Busan en Corée du Sud, Sébastien Simon est réalisateur/monteur, professeur invité à Dongseo University, programmateur pour le Busan International Short Film Festival, membre du conseil d'administration de la Short Film Conference et rédacteur pour Busan Beat magazine. Il a également collaboré à plusieurs autres festivals de films, occupant divers postes : Slamdance, Rencontres Cinématographiques de Cavaillon, Seoul International Extreme-Short Image & Film Festival et Festival du Film Français de Jeju. Ses derniers projets comme réalisateur incluent : One-minded (2014), Tetsu Kono's crazy routine (2016) et The Troubled Troubadour (2016). Il est diplômé de l’École Supérieure libre d’Études Cinématographiques (ESEC) et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X