Festival international du
court métrage au saguenay


Le plus important Marché du court métrage au pays souffle 20 bougies cette année !


Il y a deux décennies, c’est Éric Bachand qui a eu l’idée, et depuis, on se passe le flambeau pour continuer à développer ce volet qui augmente considérablement l’expérience des gens qui viennent à REGARD.

Comment ?

Cette année, nous accueillerons une trentaine d’invité.e.s hors Québec en plus des quelques 400 professionnel.le.s nationaux qui seront sur place pendant le Festival. La moitié auront l’occasion de se rencontrer dans l’un de nos deux Petits Déjeuners Pros, alors qu’une trentaine issus de l’émergence pourront participer au Maillage de la SODEC.


Toutes sortes d’initiatives auront lieu, par exemple, pour les productions régionales : une quinzaine de producteur.trice.s venant des régions du Québec se rassembleront dans l’idée de relever des solutions et des outils pour améliorer leurs conditions de travail. Lors d’un Think Tank, nous tenterons de réfléchir, entre festivals canadiens, à des manières dont nous pourrions peut-être nous rallier pour développer un meilleur réseau et faire rayonner le cinéma court de ce grand pays qu’est le Canada. 


Nos festivalier.ère.s pourront aussi assister à une belle gamme d’activités publiques et gratuites, allant d’une séance de démystification des demandes de subventions à un panel sur la colorisation, une discussion sur l’adaptation littéraire ou encore à un tête-à-tête avec Kathleen McInnis - pour ne nommer que celles-là. 


Il sera aussi bien important de mettre à l’agenda le Quiz des 20 ans du Marché, qui soulignera ses deux décennies en rassemblant notre public pour le plaisir de taper sur des buzzers en mettant à l’épreuve nos savoirs de cinéphiles !


Ça va être trippant, allez voir la programmation !


À BIENTÔT,

Anne-Marie Cadieux
Actrice

Anne-Marie se démarque au Québec et à l’international grâce à une carrière active tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision. Comédienne prisée du public et de la critique, elle cumule les honneurs prestigieux témoignant de son talent et de son engagement sur la scène artistique.

Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs grands metteurs en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Dominic Champagne et Lorraine Pintal.

Au cinéma, elle fait une entrée remarquée dans Le confessionnal et dans de Robert Lepage. Puis lus récemment dans Les douze travaux d’Imelda, Les hommes de ma mère, Solo et Anna Kiri Superstar.

AM Trépanier
Artiste, chercheuse et travailleuse culturelle

AM Trépanier est une artiste, chercheuse et travailleuse culturelle vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Elle agit à titre de médiatrice numérique du patrimoine cinématographique (Wikimédienne en résidence) à la Cinémathèque québécoise. Elle a récemment complété une maîtrise en études des médias à l’Université Concordia. Son mémoire porte sur l’appropriation critique du web et des technologies numériques par des groupes d’artistes cyberféministes basés à Montréal dans les années 90. Depuis 2018, elle codirige Cigale, une plateforme éditoriale dédiée à la publication d’écrits d’artistes.

Catherine Léger
Autrice de théâtre, scénariste et productrice

Catherine Léger est autrice de théâtre, scénariste et productrice chez Amérique Film. Au cinéma, elle signe, entre autres, Babysitter (2022), réalisé par Monia Chokri, et Charlotte a du fun (2018), réalisé par Sophie Lorain. Elle a aussi adapté le roman de Geneviève Pettersen La Déesse des Mouches à feu (2020), réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette.

Chloé Varin
Autrice

Chloé Varin est l’autrice d’une trentaine de livres s’adressant pour la plupart au jeune public. Avant de publier son premier roman en 2008, elle a été comédienne, libraire et chroniqueuse littéraire. Elle s’investit désormais avec fougue dans des projets d’écriture aussi ambitieux que variés, des albums illustrés À qui la frite?, Blanche comme un drap, aux romans pour ados La théorie ratée de l’évolution, Casting, Planches d’enfer, Dali, en passant par la bande dessinée Vendredi 13, la nouvelle Mystères à l’école, Oups! Mauvaise fenêtre et le balado Rôties mystères. Animatrice depuis maintenant 15 ans, elle rencontre chaque année environ 4000 élèves dans les classes du Québec et des communautés franco-canadiennes, du préscolaire à l’université. Jules au pays d’Asha est sa première adaptation littéraire d’une œuvre cinématographique.

Eric Denis
Cofondateur et coloriste sénior chez Studio Element

Eric a accumulé 25 ans d’expérience dans le domaine de la postproduction vidéo. Il fait ses premiers pas en 1999 chez Technicolor en tant que monteur vidéo et découvre sa passion pour la colorisation en 2002 lors d’une formation film sur un système DaVinci 2K. Sa carrière a pris un tournant décisif en 2005 lorsqu'il a cofondé Studio Element à Québec avec Jean-François Dugal. Dès lors, il a participé activement à la démocratisation de la colorisation numérique. Le studio s'est rapidement fait remarquer pour la qualité de son travail et son professionnalisme. Cette réputation s’est solidifiée en 2011 lorsque le studio a été sélectionné pour assurer la colorisation et la finition d'un film IMAX 3D en 70 mm. Eric occupe principalement le rôle de coloriste sénior, mais dirige également une équipe composée de vingt-cinq personnes au sein du studio. 

Étienne Galloy
Acteur et cinéaste

Étienne a rencontré le scénariste Éric K. Boulianne en 2011. C’est là que tout a commencé. Une bromance entre les deux s'en est découlée, les menant à Cannes, avec le court métrage Petit Frère (2013), à la Mostra de Venise avec le long métrage PRANK (2016) et à Baie-Saint-Paul avec le long métrage Avant qu’on explose (2019).

Étienne Galloy est l’un des plus jeunes récipiendaires du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Il coscénarise, coréalise et coproduit son premier long métrage La Marina en 2019 qui est distribué par Les Films Opale. Étienne développe plusieurs projets personnels comme scénariste/réalisateur, dont l’adaptation du roman Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne d’Édith Chouinard, produit par Panache Films. À la télé, on a pu le voir à l'œuvre dans les séries Lou et Sophie, Les bracelets rouges, Plan B saison 4 et Haute Démolition.

Julia Minne
Doctorante et chargée de l'initiative Savoirs communs du cinéma à la Cinémathèque québécoise

Julia Minne est doctorante à l’Université de Montréal en Communication et en Arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que partenaire et coordinatrice du projet, Savoirs communs sur le cinéma soutenu par la Cinémathèque québécoise. Son sujet de thèse porte sur les modalités d’accès aux archives audiovisuelles féministes québécoises en étudiant notamment l’applicabilité d’une nouvelle théorie sur les communs. Elle est détentrice d’un diplôme de Master en études cinématographiques délivré par l’Université Paris VIII en 2016. Elle a également travaillé à la Cinémathèque québécoise en tant que programmatrice invitée et commissaire invitée pour l’exposition, « Silence, elles tournent » en juillet 2018.

Kathleen McInnis
Programmatrice, productrice et relationniste de presse

Kathleen McInnis a plus de trente ans d’expérience en tant que relationniste de presse, productrice, programmatrice et directrice de festival.

Elle a commencé sa carrière au Seattle Int’l Film Festival à titre de programmatrice principale, avant de rejoindre le Palm Springs ShortFest en tant que programmatrice, puis directrice du festival. Elle a créé la toute première section internationale de ShortCuts au TIFF, programmé des courts métrages internationaux à Hot Docs et a été directrice artistique du Aspen ShortsFest. Elle a été consultante pour la programmation des courts métrages de Tribeca et est actuellement agente de liaison avec l’industrie pour le Kortfilmfestivalen (Norvège). Kathleen a également créé et préside le New Works-in-Progress Forum du SIFF, un événement unique en son genre.

En tant que coproductrice et productrice, elle a récemment contribué à plus de 5 films et elle aide les cinéastes de la relève à conjuguer les aspects créatifs et commerciaux dans leurs projets à titre de relationniste de presse.

Martin Gaumond
Cofondateur et coloriste en chef chez Outpost MTL

Martin, cofondateur et coloriste en chef chez Outpost MTL, est un personnage emblématique de la scène de postproduction à Montréal. Fort d'une expérience de plus d'une décennie, il se distingue par sa capacité à créer une symbiose entre les aspects techniques avec l'art du détail de la retouche colorimétrique. Sa passion pour cette spécialité a mené à la création d'Outpost MTL, visant à introduire des services de postproduction de haut niveau sur le marché canadien.

Réputé pour son attention minutieuse aux détails et pour son habileté à complémenter la narration, Martin a contribué de manière significative à divers films, séries télévisées et publicités. À la tête d'Outpost MTL, il dirige une équipe de professionnels d'avant-garde, favorisant un environnement mettant de l'avant la créativité et la minutie. Le travail de Martin démontre sa passion pour ce travail dédié au détail et son désir de contribuer au rehaussement du niveau de qualité dans l'industrie de la postproduction numérique au Canada.

Myriam Verreault
Réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse

Depuis 20 ans, Myriam est réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse autant pour des œuvres de fiction et documentaires. Elle crée pour le cinéma, la télévision et les œuvres numériques. Elle a surtout été remarquée pour les films À l’ouest de Pluton (2009) et Kuessipan (2019) qui ont rayonné partout dans le monde.

Vickie-Lynn Roy
Coloriste

Vickie-Lynn a le privilège de pratiquer le métier de coloriste depuis plus de 20 ans. Personne n’aurait pu prédire sa trajectoire professionnelle alors qu’elle étudiait en ATM (Art et Technologie des Médias) dans les années 90. Celle qui rêvait de travailler sur les plateaux de cinéma s’est confirmé un intérêt marqué pour le côté technique des productions lors de ses études. Elle était au bon endroit, au bon moment et dans les meilleures dispositions lorsque la révolution DI prit d'assaut le monde entier au début des années 2000. C’est en formant artistes et techniciens qu’il est devenu clair que son affection pour les défis techniques se mutait en passion pour les images, ces deux caractéristiques faisant partie de son être depuis toujours. Aujourd’hui basée à Montréal, Vickie-Lynn continue de s’associer à un éventail varié et coloré de projets, tant ici qu’à l’international.

Sara Bourdeau
Cinéaste

Sara Bourdeau est une cinéaste de Rivière-Ouelle dans le Bas Saint-Laurent, elle y fonde en 2020 sa boite de production, Boucane films. Sara a entre autres réalisé les courts métrages; Du bon usage de l’amitié, L’Heure bleue, L’Odeur après la pluie et Roseline comme dans les films.